Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles et informations du monde de la culture, du cinéma, des séries télévisées, des livres, de la musique.

Giuseppe Bonifati dans les nouvelles séries télévisées de Martin Scorsese, The Saints et Divine Comedy : « J'aime les personnages ambivalents ».

L'artiste Giuseppe Bonifati fait partie des interprètes de la nouvelle série documentaire Martin Scorsese Presents : The Saints. Cette série de huit épisodes explore les figures emblématiques de l'histoire religieuse et consacre un épisode à Saint François d'Assise. Bonifati y joue le rôle du frère Elias de Cortone. Les quatre premiers épisodes seront diffusés le 17 novembre sur FOX Nation, tandis que l'épisode consacré à saint François sortira en mai 2025. « J'ai eu l'occasion de travailler avec une équipe artistique de premier plan, composée d'acteurs et de professionnels passionnés et expérimentés. J'ai joué le rôle de frère Elias, l'un des compagnons de saint François, un personnage complexe et fascinant. Participer à cette histoire m'a permis d'explorer l'ambivalence d'une figure qui a laissé une trace profonde dans l'histoire du franciscanisme, avec des moments intenses et passionnants pendant le tournage. » Chaque épisode se concentre sur un seul saint, dont Jeanne d'Arc, François d'Assise, Jean-Baptiste, Thomas Becket, Marie-Madeleine, Moïse le Noir, Sébastien et Maximilien Kolbe. Ces personnages extraordinaires ont réalisé des actes extrêmes de bonté, d'altruisme et de sacrifice.
Cette collaboration marque une nouvelle étape pour Bonifati, qui enrichit ainsi son parcours artistique aux côtés de maîtres du cinéma mondial, après Ridley Scott - avec qui il a travaillé dans Tout l'argent du monde - et Michael Mann, pour qui il a joué dans Ferrari, avec une contribution personnelle à la narration cinématographique internationale. Il a également participé à la série américaine de la BBC avec Tom Hollander.

Bonifati, figure de proue de la scène internationale des arts du spectacle, connaît actuellement une saison d'intense activité créatrice, avec des projets explorant les thèmes de l'identité et de la transformation. Parmi ses œuvres les plus récentes, on peut citer Purgatorio - I Sette Peccati Capitali. « La trilogie sur l'Inferno, le Purgatorio et le Paradiso est une réinterprétation conçue pour un public contemporain », commente Bonifati. « Chaque canto et chaque scène sont traduits dans une clé moderne et performative, en conservant la profondeur des thèmes de Dante, mais en les abordant de manière plus accessible, même pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre dans le détail. Ainsi, le projet crée un dialogue entre le passé et le présent, où chaque canto devient une expérience immersive de théâtre total, impliquant directement le public dans trois lieux emblématiques de Copenhague. »

La performance fait suite à Ed Elli A Me (2021), un speed-date dans l'Enfer de Dante à l'ancienne bibliothèque universitaire de Copenhague. Les deux performances ont été réalisées avec le soutien de l'université, de la municipalité, de l'Institut culturel italien et du CISPA, et ont été extraordinairement bien accueillies lors de la Nuit de la culture. Après ce succès, le dernier chapitre consacré à Paradise est déjà prévu pour l'année prochaine dans un nouveau lieu emblématique de la capitale danoise.


Parmi les nouvelles productions, citons L'Ultimo Colpo, un projet audacieux de Bonifati qui marque son retour artistique en Italie. Cette production, inspirée du mythe d'Accabadora et axée sur le thème de l'euthanasie, est basée sur un texte inédit. L'histoire met en scène une famille Amish réunie dans un cimetière autour du corps de leur fils, mort par amour en se suicidant. Avant de « partir » pour de bon, le protagoniste a encore des problèmes à résoudre, qui l'aideront à faire le deuil de son amour et à mettre en lumière les véritables liens d'affection familiaux.


Quinze ans d'activité ininterrompue. Cela fait quinze ans que Giuseppe Bonifati (DOO performing arts group) est actif sur la scène internationale, caractérisée par une recherche innovante dans le domaine des arts de la scène. Il a été défini par un critique français comme un « théâtre de l'altérité », s'inspirant du philosophe Emmanuel Lévinas. L'année 2025 marque le quinzième anniversaire de la compagnie de Giuseppe Bonifati (DOO performing arts group), qui célèbre ainsi une carrière internationale caractérisée par une recherche innovante dans le domaine des arts de la scène. Celle-ci a été définie par un critique français comme un « théâtre de l'altérité », s'inspirant du philosophe Emmanuel Lévinas. Depuis 2010, Bonifati a écrit, mis en scène et produit plus de 30 pièces dans 30 pays, avec le soutien de partenaires et d'institutions prestigieux. En 2021, il a cofondé Det Flyvende Teater avec Linda Sugataghy. Il s'agit du premier théâtre au monde installé dans un aéroport international, à Billund (Danemark). Ce théâtre continue de créer des expériences artistiques uniques qui invitent le public à réfléchir à des questions d'une grande actualité et d'une grande pertinence humaine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article